NEUF-BRISACH
LAND-ART, UN PROJET DE TAILLE

Sources : JOURNAL L'ALSACE DU 06/05/2016 par Sylvie Sieber

Dans le cadre du projet Land-Art, les artistes commencent à installer leurs œuvres dans les remparts de Neuf-Brisach. Olivier Chamberlin a pu compter sur le soutien de quelques collégiens.

L’artiste Olivier Chamberlin a dirigé l’ensemble des travaux, entouré des jeunes de la Segpa. Une certaine effervescence règne actuellement dans les remparts de Neuf-Brisach. Un nouveau chantier a démarré ce mercredi 4 mai, dans le cadre du projet Land-Art.
Il est situé Porte de Colmar, sur le versant opposé à la Tour des Beaux-Arts. Il s’agit de la plantation de 55 troncs d’arbres, géants pour la plupart, sous la houlette de l’artiste Olivier Chamberlin.

Installation des sentinelles de Vauban
Olivier Chamberlin entouré des jeunes de la Segpa - Photo L’Alsace/Sylvie Sieber

Son œuvre, baptisée Les Sentinelles de Vauban , représente un triangle formé de piliers de bois, en lignes de hauteur dégradée. Les plus imposants, qui pèsent chacun environ 100 kg, ont une hauteur de 4,80 m et les plus bas 55 cm.

Les élèves de 3e de la section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Robert-Schuman de Volgelsheim et leur professeur Salvatore Parisi étaient présents pour apporter leur aide.

L’entreprise Blasy S.A., Jean-Paul Blasy en tête, a mis son équipe et sa pelle à disposition pour la durée des travaux.

D’autres créations

L’autre idée du projet Land-Art est de travailler avec les entreprises locales, comme l’a souligné Romuald Méloni, coordonnateur du projet. Ainsi, les troncs ont été fournis à des conditions avantageuses par les Établissements Lyonnet Bois Imprégnés de Volgelsheim.

Pierre Biry, directeur de la Segpa, s’est également rendu sur place pour voir l’avancement du projet. Durant tout le mois de mai, différentes créations devraient voir le jour et certaines sont déjà en cours.

DU 4 JUIN AU 12 JUIN 2016 • NEUF BRISACH (68)